Comment valider en exploitation le niveau de performance prévu à la conception ? |
Problématique : la consommation énergétique ne révèle pas directement la performance du bâtiment !
|
La solution Cofely Axima : Spell - un modèle calibré couplé à la GTCSpell = Suivi de la Performance Energétique LocaLe Au cœur du système : un modèle détaillé du bâtiment et des installations CVCNous avons consacré plusieurs années de R&D à développer les techniques nécessaires à une modélisation couplée du bâtiment et des systèmes CVC, fidèle aux principes fonctionnels. L'enjeu est de représenter le plus finement possible la relation entre les consommations d'énergie et les variables qui les expliquent.
Un étalon de performance sans équivalent en termes de précision et d'aide au diagnosticA partir des variables explicatives mesurées par la GTC, le modèle calcule la consommation journalière théorique correspondant au fonctionnement de l’installation telle que conçue. Un intervalle de confiance environne la consommation théorique pour couvrir les incertitudes de calcul et de mesure. Le modèle fournit une image inédite en exploitation du niveau de performance visé à la conception : la confrontation à la consommation mesurée permet de valider l'atteinte du niveau de performance énergétique. |
Une technique innovante de calibrage en service régulier |
|
L'intégration au système de suivi existantSpell s'intègre aisément à un système existant...Nous fournissons notre cœur de calcul sous forme d'application autonome, qui permet son intégration dans un système de suivi existant par l’intermédiaire de bases de données (type SQL) et d’un fichier texte de paramétrage. ![]()
...ou est fourni comme un outil clés en mainUne version de l'outil peut aussi être fournie sous forme de système packagé, où nous développons directement les écrans de paramétrage et de restitution adaptés aux besoins spécifiques du suivi énergétique, sous forme d’une plateforme web.
|
Synthèse des exigences fonctionnellesSuivi journalier du niveau de performance énergétiqueSous forme d'analyse rétrospective Calcul des consommations à partir des spécifications de design et des points de mesure GTC Restitution sous forme d'intervalle de confiance tenant compte des incertitudes de calcul et de mesure Capacité d'aide au diagnosticIdentification du système à l'origine d'un défaut de performance constaté Détection des paramètres clés de la performance via une analyse de sensibilité Facilité d'intégration à un système existantApplication autonome adaptable à tout système d'exploitation Interfaces au format standard de base de données relationnelle (MS SQL, MySQL) Développement optionnel d'une version packagée avec interface graphique dédiée aux fonctions de suivi ModularitéApproche par "macro-système" type, isolé énergétiquement par la mesure Possibilité de déploiement partiel ou en séquence selon les priorités du suivi et les points de mesure disponibles Maîtrise de la complexité du modèle |